mardi 17 avril 2012

Des transhumances

Les intermèdes plaisanciers permettent aux bavarois d’adoption d’assouvir leur chasse héliantivore, en visée des layons où se produisent le plus fréquemment les rayons du soleil. Avides d’un départ hâtif, voici nos aventuriers ensemencés dans les embâcles munichois, empruntant un Korridor tyrolien aux entours du lac de Constance, puis infiltrant le territoire helvète à la recherche de l’inappréciable vignette qui agrée la circulation sur les artères de la fédération. Avisant un panneau de transit, nos voyageurs s’enrôlent sur une aire assignée aux 38 tonnes ; l’Espace, pourtant spacieuse, y fait office de chaloupe au milieu des super tankers. De vignette point, mais un seuil inédit aux suisses avenues, sans acquittement de l’octroi présagé. 

Qui ne sait les autoroutes helvètes à la sortie des bureaux de Zurich ? Prenez un retour de Normandie un dimanche soir de mai, ou un fameux samedi enneigé au péage de Saint-Arnould, cousins timides du capharnaüm évoqué. Nous optons pour une bretelle bernoise dans un patelin moyenâgeux, attifé d’un pont en bois bardé, de ruelles serpentines, de fraiches fontaines… et d’une auberge turque. Les enfants, ensachés dans la voiture entre les fûts de bière, déambulent et apprécient leur premier diner de vacanciers, prodigué par un serveur contemplatif. L’épopée, via Genève, s’achève au mitan de la nuit au nord de Chambéry où les conducteurs, lessivés, rechargent leurs accus.

Amis chers et parents, nature éveillée et instants de fraîcheur…   

Dix jours girondins suscitent des envies de montagne. Cap sur la yourte du Verdon où, accueillis par Vanessa et la petite Alice, les voyageurs découvrent les délices de l’Extrême-Orient : inoubliables brioches tièdes et madeleines au chocolat ! Randonnées à couper le souffle et nuits chaudes dans nos divans mongols, aux pieds des collines enneigées.

Quatre aubes plus tard, le transhumant cortège longe la côte génoise, coupe la plaine du Pô, vire au nord de Venise et franchit la barrière alpine en Autriche. Le soleil n’a pas suivi à Munich, et pourtant nous rallions notre logis avec contentement. Viel Spaß !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire